Le Nicaragua : volcans, lacs et plages sauvages – tout ce qu’il faut savoir avant de partir
- Damien cornier
- 30 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 oct.
Situé entre le Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua est un pays encore méconnu du grand public, mais qui regorge de trésors naturels et culturels. Entre l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est, il offre une diversité de paysages impressionnante sur un territoire à taille humaine.
Longtemps éclipsé par ses voisins plus touristiques, le Nicaragua attire aujourd’hui les voyageurs en quête d’authenticité, d’aventure et de découvertes hors des sentiers battus.
Volcans, nature et randonnées
Le pays compte un très grand nombre de volcans (environ 50 formations volcaniques), dont plusieurs sont accessibles aux randonneurs. Le volcan Masaya, par exemple, permet d’observer de la lave en activité depuis le sommet, tandis que le Telica ou le Concepción, sur l’île d’Ometepe, offrent des expériences de trekking assez engagées pour les plus sportifs. Dans le Nord Est du Pays, vous trouverez de nombreuses réserves très peu fréquenté par les touristes, je vous conseille tout particulièrement "Muy Muy", un vrai petit paradis pour déconnecter au coeur de la campagne du Nicaragua.
Lacs, lagunes et plages Sauvages
Le lac Nicaragua est le plus grand d’Amérique centrale. Au milieu du lac, on trouve l’étonnante île d’Ometepe, formée par deux volcans. C'est une étape incontournable de ton voyage.
Située à 20 minutes de Granada (capitale touristique du pays), la laguna de Apoyo, une ancienne caldeira remplie d’eau cristalline, est parfaite pour la baignade et le repos.
Côté Caraïbes, les îles Corn Islands offrent des plages de sable blanc et une eau turquoise à perte de vue, idéales pour s’essayer à la plongée ou simplement se reposer.

Villes coloniales et culture locale
Les villes comme Granada et León charment les visiteurs avec leurs bâtiments colorés, leur ambiance si spéciale et leur riche héritage historique. On y découvre une vie locale authentique, entre marchés animés, musées, street food et soirées festives.
Quand venir nous voir ?
La haute saison au Nicaragua correspond à la saison sèche, de novembre à avril. Le climat est globalement chaud toute l’année. La saison des pluies, de mai à novembre, n’est pas à exclure. C’est à ce moment-là que la nature reprend vie, et le pays se transforme en une palette de verts éclatants. Moins de touristes, plus d’aventure, et un charme unique. Il est cependant conseillé d’éviter les mois de septembre et octobre, particulièrement pluvieux.
Comment s’y rendre ?
Des vols réguliers desservent Managua, la capitale, souvent via le Costa Rica ou les États-Unis (notamment via Miami). Depuis Paris, une option intéressante est la suivante :
Paris - Miami avec la compagnie French Bee
Nuit à Miami
Miami - Managua le lendemain matin avec la compagnie Avianca
Il est aussi possible d’entrer par voie terrestre en bus depuis le Costa Rica (poste frontière de Peñas Blancas). Comptes environ 10 heures de trajet entre San José (Costa Rica) et Managua.
Budget
Le Nicaragua est l’un des pays les plus abordables d’Amérique centrale.
Repas locaux : 2 à 5 $
Nuit en hôtel ou auberge : 10 à 30 $
Activités : souvent gratuites ou à petits prix (randonnées, plages, visites…)
Sécurité
Le Nicaragua est un pays très sûr pour les touristes. Tout comme son voisin il est considéré comme le pays le plus sûr d'Amérique Centrale.
Comme partout, il est bien-sûr recommandé de rester vigilant dans les grandes villes, particulièrement la nuit, et de faire attention à ses effets personnels. Évitez de parler politique au Nicaragua.
Langue
L’espagnol est la langue officielle, l'anglais n'est vraiment pas très pratiqué ! Apprendre quelques mots de base est toujours une bonne idée.
Alors, on attend quoi pour venir ?
Que vous soyez passionné de nature, de randonnée, fan de plongée ou simplement en quête d’un voyage authentique, le Nicaragua a tout pour surprendre et séduire.
Prêt à explorer ce joyau d’Amérique centrale ?
N’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit “Les 3 meilleurs itinéraires au Nicaragua selon votre style de voyage” pour enrichir votre itinéraire !






Commentaires