Où Surfer au Nicaragua ? (Popoyo, El Tránsito...) : Guide des Saisons et Spots
- Damien cornier
- 21 oct.
- 4 min de lecture
Si j'ai décidé de m'installer au Nicaragua, c'est aussi pour pratiquer ma passion pour le surf et ça tombe bien le pays est une destination phare de la discipline ! Bienvenidos a Nicaragua, pays du soleil et vent offshore ! En effet le Nicaragua a une particularité rare en Amérique Centrale : les vagues sont consistantes toute l'année. La côte est bien orientée pour capter les houles du Pacifique Sud, et le vent est vraiment à notre avantage. C’est une destination de classe mondiale si l’on sait où chercher !
Pour ceux qui cherchent des vagues puissantes et creuses, il faut viser la saison des pluies (d'avril à novembre). C'est la période des grosses houles avec des vagues plus consistantes et plus sérieuses. Si vous débutez ou si vous préférez des vagues plus petites et le soleil toute la journée, la saison sèche (de décembre à mars) est vraiment parfaite.
Un point sur le vent : le fameux vent offshore (soufflant de la terre vers l'océan) est généralement plus fiable dans le sud du pays (région de San Juan del Sur et Tola) grâce à l'effet thermique créé par les grands lacs intérieurs. C'est la raison pour laquelle on a des sessions "propres" si souvent.
Au Nord vers les spots de "The Boom" et "Aposentillo", le vent à tendance à tourner vers 11h00 - 12h00.
La côte Pacifique : les spots, du sud au nord
Je vous propose ici un parcours des spots du pays, en précisant le niveau et l'ambiance que vous y trouverez selon mon expérience. Bien entendu je ne peux pas dévoiler les nombreux petits secrets spots et autres replis par respect pour les locaux. Mais avec cette liste vous devriez déjà avoir de bonnes bases pour organiser votre surf trip et sinon vous pouvez toujours prendre contact avec moi pour plus de détails sur la destination.

1. La région du Sud (San Juan del Sur) : Les spots les plus connus du Nica
Cette région est la plus touristique et la plus facile d'accès. Elle est idéale pour commencer.
Playa Hermosa : Parfait pour les débutants. C'est un beach break doux qui fonctionne bien à mi-marée. C'est vraiment un spot safe mais qui attire forcément beaucoup de monde autour des écoles de surf.
Playa Maderas : Pour les débutants / intermédiaires / experts. C'est un des spots les plus fréquentés dans les environs de San Juan. Le beach break est consistant et produit des pics vraiment fun Il marche mieux à marée haute ou montante, mais attendez-vous à une forte affluence, surtout le matin. Une très belle droite !
2. La Région de Tola (Popoyo) : la destination tendance
C'est là que l'on trouve les vagues les plus réputées du pays. Le niveau technique est plus élevé.
Popoyo Main Break : Pour les intermédiaires et avancés. C'est un reef break de classe mondiale. Vague parfaite, mais souvent beaucoup d'excellents surfeurs, locaux et visiteurs. On y surfe principalement à marée montante ou haute pour éviter le récif. Pour les débutants, le spot de "Beginners Bay" est une zone plus protégée, mais faites attention aux rochers à marée basse ainsi qu'à l'affluence.
Astuce : si vous surfez entre 12h00 et 14h00 (heure du déj + pic du soleil) il y à souvent moins de monde à l'eau.
Recommandations hébergements : Tukasa Surf House Cafe Con Leche
Playa Colorado : Pour les avancés (très technique). Un beach break creux, puissant et connu pour ses tubes rapides. Il fonctionne mieux à marée basse ou montante. La fréquentation et le niveau y sont très élevés. Attention l'accès est privé (système de communauté), il faut réserver une table à un restaurant / hôtel pour y accéder.
Playa Santana : Pour les intermédiaires et avancés. Un beach break puissant qui offre de bonnes sections pour les manœuvres. Il est préférable de surfer à marée haute. La fréquentation y est modérée à forte. De la même manière c'est une communauté privée avec système de réservation.
3. Le Nord sauvage (De El Tránsito à Mechapa) : Mes plages préférées
C'est pour moi la région des spots moins fréquentés et des expériences plus authentiques. Il y à beaucoup à explorer et surfer dans cette région du Pays !
El Tránsito (Mon village) : Pour tous les niveaux. Notre beach break et reef fonctionnent à presque toutes les marées. C'est le spot parfait pour une session tranquille avec une faible affluence. C'est un village de pêcheurs avec une ambiance à l'ancienne, les locaux sont assez accueillant à l'eau, loin du localisme comme à Popoyo.
Recommandations hébergements : Sunslice Surf House Camping Ojo De Agua
Découvrez mon article complet sur le village : Mon coup de coeur au Nicaragua
Si vous nous rendez visite, venez déguster un cocktail dans notre bar : Niños Del Mar

Puerto Sandino : Pour les avancés. C'est tout simplement la gauche la plus longue du pays, un point break de renommée mondiale. Elle demande de l'expérience et est accessible uniquement en bateau. Elle marche de marée basse à marée montante.
Recommandations hébergements : Miramar Surf Camp
→ Découvrir la vague en vidéo
Salinas Grandes : J’y suis allé une dizaines de fois, 9 fois, j’ai eu la chance de surfer seul ! Une immense plage vierge qui me fait penser aux Landes, fonctionne à toutes les marées. Il faut vraiment aller à Salinas lors de petits swell et quand il n’y à pas de vent car la cote est très exposée.
Recommandations hébergements : Somar Surf Lodge
The Boom (Playa Aposentillo) : Pour les avancés et les experts. C'est le shore break mythique du Nord. La vague est rapide et creuse, casse très près du sable avec de gros barrels. Il faut y aller tôt le matin et à marée haute. Le niveau est très technique, mais la foule est faible à modérée.
Recommandations hébergements : The Badaboom Hostel
Le Nicaragua est un vrai petit paradis du surf. Que vous veniez chercher le gros tube ou simplement progresser, vous trouverez forcément votre place ici. À bientôt à l'eau !


Commentaires