top of page

Voyager au Nicaragua en 2 semaines : guide pratique pour ne rien manquer

  • Photo du rédacteur: Damien cornier
    Damien cornier
  • 30 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 oct.

Entre volcans actifs, plages sauvages, forêts brumeuses et villages animés, je vous propose un voyage en immersion complète, loin des circuits touristiques classiques. Voici un itinéraire de 14 jours pensé pour explorer plusieurs facettes du pays, en prenant vraiment le temps d'apprécier ses paysages variés, sans se presser !



Jour 1 – Arrivée à Managua et route vers El Tránsito


Dès l’arrivée à l’aéroport international de Managua, prenez la route en direction de la cote Pacifique pour rejoindre El Tránsito, un petit village de pêcheurs encore préservé – c’est ici que j’ai choisi de m’installer ! L’ambiance y est tranquille, le paysage brut et les couchers de soleil souvent spectaculaires. C’est aussi un spot idéal pour débuter le surf.


N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réserver un cours. 


2 Nuit sur place - hébergements pour tous les budgets : hôtel, auberge, Airbnb (de 20 à 100 $).


ree


Jour 3 – Direction León : ville coloniale et volcan


À environ 1h30 de route au Nord d'El Transito, León offre un beau mélange entre architecture coloniale et vie nocturne animée. 

C’est une ville vivante, avec une vraie énergie, plus brute et authentique que Granada selon moi. Pour les amateurs d’aventure, la randonnée du volcan Cerro Negro permet une descente en luge sur les cendres volcaniques : une expérience unique au Nicaragua. (compter une après-midi)


 Nuit à León - large choix d'hébergements.


ree


Jour 4 – De León à Estelí, puis Miraflor


Continuez la route vers le nord et rejoignez Estelí. Vous verrez à partir du village d'El Sauce, la route est splendide ! Estelí est connue pour sa production de cigares (me contacter pour organiser une visite de fabrique) mais c'est aussi la porte d’entrée vers la réserve naturelle de Miraflor. Vous pouvez y loger dans une ferme locale (appelée Finca), participer à la récolte du café, randonner ou faire une balade à cheval. 


Faune & flore : plus de 200 espèces d’orchidées, oiseaux, serpents, etc. 


2 nuits à Miraflor ou à Estelí - Contactez-moi pour des conseils personnalisés sur les hébergements.




Jour 6 – Le Cañon de Somoto


À deux heures d’Estelí, à a frontière avec le Honduras vous découvrirez le Cañon de Somoto qui est l’une de mes expériences préférées. Peu connu, ce site naturel est parfait pour une journée d’aventure : randonnée, baignade, saut depuis les rochers, descente en bouée dans un canyon spectaculaire. 


À savoir : Trois niveaux de difficulté sont proposés. Je recommande le niveau intermédiaire : accessible mais sportif.


2 nuits à Somoto - Possibilité de séjourner avec une charmante famille locale avec la nourriture en tout inclus - Contactez-moi pour des conseils personnalisés sur les hébergements.



Jour 8 – Route vers Matagalpa et la réserve de Peñas Blancas


Nous continuions la route en direction de Matagalpa, région spéctculaire et montagneuse au climat plus frais. Depuis la ville, continuez jusqu’à la Finca Don Chico. La aussi la route est assez exeptionelle, vous allez serpenter presque seuls au milieu de nombreuses valéées, champs de bananiers, faune tropicale, c'est une expérience ! Nichée au cœur de la réserve naturelle de Peñas Blancas la Finca Don Chico est idéale pour randonner, observer les oiseaux et découvrir une nature intacte. 


Possibilité de faire le tour de nuit afin d'apercevoir les parresseux, le guide est super sympa !


Faune et Flaure : Puma, penthère noir, la réserve est connue pour abriter de nombreuses espèces en voie de dispartions ! La dernière fois j'avais eu la chance d'apercevoir : singe hurleur, singe à tête blanche et singe araignée


2 nuits à la Finca Don Chico.




Jour 10 – Escale à Muy Muy


Si Muy Muy est une réserve beaucoup moins connue que celle de Miraflor elle en vaut pourtant le détour. C'est pour moi la définition de la jolie simplicité, une ferme au milieu de la campage. Des dizaines de sentiers de randonnées gratuits et balisés, une cascade perdue, de grands groupes de singes hurleurs. Vous serez surement les seuls touristes de la zone, c'est une expérience à ne pas louper.


1 Nuit à Muy Muy - Séjour à la ferme chez un couple de Hollandais



Jour 11 – Granada, la ville coloniale


Cap vers Granada, sans doute la ville la plus photogénique du pays. Colorée, animée, charmante, elle offre une belle immersion dans l’architecture coloniale. 


Vous trouverez à Granada de nombreuses activités : balade dans le centre historique, café en terrasse, tour en bateau sur les iles qui bordent le lac.


À découvrir : Le musée du couvent San Francisco


1 Nuit à Granada - Hébergements disponibles pour tous les budgets


ree


Jour 12 – Volcan Mombacho


Passez la nuit au cœur de la forêt tropicale du volcan Mombacho. Sentiers suspendus, ponts de singe, biodiversité impressionnante. J'ai passé un excellent séjour au Mombacho, c'est parfait pour se déconnecter !


1 nuit sur place, en écolodge chez un Français



Jour 13 – Journée détente à la Laguna de Apoyo

À 30 minutes de Granada, cette lagune remplie d’eau douce est idéale pour une journée calme après la route. Parfait pour nager, faire du kayak ou juste se reposer. 


Nuit à la lagune ou retour à Granada.



Jour 14 – Activité libre ou volcan Masaya

Pour cette dernière journée, plusieurs options :

  • Visite tranquille de Granada

  • Shopping à Masaya (artisanat local)

  • Excursion nocturne au volcan Masaya, où l’on peut voir la lave depuis le cratère


Nuit à Granada ou à Managua si votre vol est matinal.



Jour 15 – Retour à Managua

Prévoir environ 1h30 de route entre Granada et l’aéroport de Managua. Astuce : partez en avance si vous voyagez un jour de semaine ou lors de jours fériés.


À bientôt au Nicaragua !


Ce circuit vous permet de découvrir le Nicaragua en profondeur, sans courir. Il mêle nature, culture, aventure et détente, tout en laissant place à l’imprévu et aux rencontres. Un voyage pensé pour ceux qui souhaitent vivre le pays, plutôt que simplement le visiter. Pensez à télécharger mon guide gratuit "Les 3 meilleurs itinéraires au Nicaragua selon votre style de voyage" pour enrichir encore plus votre séjour !


 
 
 

Commentaires


bottom of page